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Auteur Fil de discussion: DIVISION 240 - Ses évolutions  (Lu 261120 fois)
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« Répondre #120 le: 20 Janvier 2015 11:49:36 »

Oui, mais en bon chef de bord qui se respecte, rien n'empêche d'en avoir une à bord  Clin d'oeil... c'est même recommandé de notre point de vue

Qui peut le plus peut le moins !

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Sharky
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« Répondre #121 le: 20 Janvier 2015 11:57:47 »

Qui plus est avec les médicaments adaptés aux éventuelles pathologies des personnes embarquées ... les médecins ne rechignent jamais à faire une ordonnance pour compléter nos trousses à pharmacie pour le bateau. Pas plus tard qu'hier, le spécialiste qui me suis m'en a fait une.
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Guilhem06
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« Répondre #122 le: 20 Janvier 2015 14:00:48 »

Oui, mais en bon chef de bord qui se respecte, rien n'empêche d'en avoir une à bord  Clin d'oeil... c'est même recommandé de notre point de vue
Tout à fait, d'ailleurs j'en ai une bien plus complète que celle listée dans la D240, c'est juste que de l'avoir listée aurait permis à certains d'y penser.
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Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
Sharky
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« Répondre #123 le: 20 Janvier 2015 18:23:48 »

Sur le site du ministère une plaquette relative aux Moyens individuels de sécurité et de repérage en mer est disponible.

Bonne lecture
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Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #124 le: 20 Janvier 2015 19:35:39 »

Merci Jean-Luc pour ce document qui fait une bonne synthèse des différents moyens de repérage en mer.
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« Répondre #125 le: 02 Mars 2015 17:11:09 »

Infos très interessantes que je découvre ( nul n'est censé ignorer la loi) Je vais me mettre en conformité, mais franchement, cette accumulation de règles devient pénible!
Stephane
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stéphane
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« Répondre #126 le: 27 Mars 2015 18:55:43 »

Voici Une question qui me chiffonne.

Avec la directive 240 qui évolue, il semble que le compas magnétique ne soit plus prescrit car le GPS dès lors qu'il est présent est admis. Est ce bien le cas.

Mon concessionnaire me dit que c'était déjà le cas depuis quelques temps, je n'ai pas réussi à retrouver la date de la modification qui le précise. Ceal entraîne comme conséquence que lorsque vous achetez un bateau avec un armement côtier et un GPS en complément en tant qu'accessoire en même temps que le bateau, vous n'avez donc plus de compas magnétique installé sur le bateau.

sous l'angle sécurité, je pense qu'il est toutefois indispensable. En cas de contrôle risque t'on d'être verbaliser.
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Stéphane
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« Répondre #127 le: 27 Mars 2015 20:07:16 »

Effectivement avec la réforme le gps suffit, mais que en cotier au delà le compas magnétique est reste obligatoire.
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Guillaume

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« Répondre #128 le: 27 Mars 2015 22:16:25 »

Voici Une question qui me chiffonne.

Avec la directive 240 qui évolue, il semble que le compas magnétique ne soit plus prescrit car le GPS dès lors qu'il est présent est admis. Est ce bien le cas.

Mon concessionnaire me dit que c'était déjà le cas depuis quelques temps, je n'ai pas réussi à retrouver la date de la modification qui le précise. Ceal entraîne comme conséquence que lorsque vous achetez un bateau avec un armement côtier et un GPS en complément en tant qu'accessoire en même temps que le bateau, vous n'avez donc plus de compas magnétique installé sur le bateau.

sous l'angle sécurité, je pense qu'il est toutefois indispensable. En cas de contrôle risque t'on d'être verbaliser.

Bonjour Stéphane,
Oui l'électronique remplace au fur et à mesure nos traditionnels "aides à la navigation".
Je ne sais pas si le compas n'est plus obligatoire (en côtier) lorsque le GPS est à bord mais pour moi c'est une aberration.
La boussole et donc le compas sont des instruments INDISPENSABLES !  Sourire Sourire
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« Répondre #129 le: 27 Mars 2015 22:57:18 »

Effectivement avec la réforme le gps suffit, mais que en cotier au delà le compas magnétique est reste obligatoire.


Parfaitement exact Guillaume.


A compter du 1er mai 2015, la nouvelle règlementation (Division 240) :

- n'impose plus de compas en côtier dès lors que l'on a un GPS :

Article 240-2.06
Matériel d’armement et de sécurité côtier.
Le matériel d’armement et de sécurité côtier comprend au minimum les éléments suivants :
...
4. un compas magnétique étanche, conforme aux normes ISO pertinentes ou un système de positionnement satellitaire étanche faisant fonction de compas.


- impose le compas magnétique même si GPS en semi-hauturier et en hauturier :

Article 240-2.07
Matériel d’armement et de sécurité semi-hauturier
Le matériel d’armement et de sécurité semi-hauturier comprend au minimum les éléments suivants :

1. le matériel d’armement et de sécurité côtier prévu à l’article 240-2,06;
Le compas magnétique défini au point 4 du précédent article ne peut être remplacé par un dispositif de positionnement satellitaire pouvant faire fonction de compas.
« Dernière édition: 27 Mars 2015 23:04:16 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #130 le: 27 Mars 2015 23:03:26 »

Merci Jean-Luc c'est très clair!!! mais je ne me passerais jamais de mon compas magnétique;
Parfois le GPS peut griller!!  Diabolique c'est déjà arrivé; j'en ai fais la malheureuse expérience!!

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« Répondre #131 le: 27 Mars 2015 23:06:00 »

Merci jean luc, tu vois, j'aurais du faire préciser ce point à mon concessionnaire pour l'achat du bateau
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« Répondre #132 le: 28 Mars 2015 00:29:22 »

Merci Jean-Luc c'est très clair!!! mais je ne me passerais jamais de mon compas magnétique;
Parfois le GPS peut griller!!  Diabolique c'est déjà arrivé; j'en ai fais la malheureuse expérience!!

Nicolas
S'il y a des choses incontournables à bord ce sont bien le compas, les cartes papiers ,un compas de relèvement et des extincteurs le tout avec leurs modes d'emploi. Le GPS est fabuleux ....tant que çà fonctionne.
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stéphane
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« Répondre #133 le: 28 Mars 2015 08:34:41 »

je partage complètement votre point de vue sur la cartographie et le compas , j'étais étonné de la réponse du concessionnaire, je vais commandé un compas pour l'installer avant la prochaine sortie
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« Répondre #134 le: 28 Mars 2015 11:55:41 »

S'il y a des choses incontournables à bord ce sont bien le compas, les cartes papiers ,un compas de relèvement et des extincteurs le tout avec leurs modes d'emploi. Le GPS est fabuleux ....tant que çà fonctionne.

Encore faut il avoir l'hauturier pour savoir faire des relevements et tracer une route  Sourire Sourire

D'ailleurs c'est un truc qui me fait bien rire.
L'hauturier est fait pour aller a + de 6 miles, soit.
Imaginons je suis a 20 miles, panne de gps, et je n'ai donc pas de repere cotier (amer) comment je fait pour tracer ma route ou savoir ou je suis ?
Car ni carte ni compas ni regle cras ne me serviront............. Ah oui le sextant  Très souriant Très souriant Très souriant  a ne pas oublier aussi !!!!! Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Pourtant c'est bien la dessus que le permis hauturier est obtenu ou pas, c'est paradoxal quand meme Pleurs Pleurs

PS: je ne dit pas que le compas est inutile, au contraire, mais pour ma part j'ai aussi le gps avec carto sur le telephone, donc avant que les deux soit en panne...........redondance
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« Répondre #135 le: 28 Mars 2015 13:32:03 »

Encore faut il avoir l'hauturier pour savoir faire des relevements et tracer une route  Sourire Sourire

D'ailleurs c'est un truc qui me fait bien rire.
L'hauturier est fait pour aller a + de 6 miles, soit.
Imaginons je suis a 20 miles, panne de gps, et je n'ai donc pas de repere cotier (amer) comment je fait pour tracer ma route ou savoir ou je suis ?
Car ni carte ni compas ni regle cras ne me serviront............. Ah oui le sextant  Très souriant Très souriant Très souriant  a ne pas oublier aussi !!!!! Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Pourtant c'est bien la dessus que le permis hauturier est obtenu ou pas, c'est paradoxal quand meme Pleurs Pleurs

PS: je ne dit pas que le compas est inutile, au contraire, mais pour ma part j'ai aussi le gps avec carto sur le telephone, donc avant que les deux soit en panne...........redondance
OK mais j'étais plus sur la sécurité. Je pense que la majorité des plaisanciers naviguent à moins de 6 miles et en vue des cotes ( un sondage peut être  Clin d'oeil )
Pour apprendre à faire un relèvement il n'est pas nécessaire de passer le hauturier et en cas d'avarie sévère c'est toujours bon de pouvoir signaler sa position même approximativement.
Pour ceux qui naviguent en hauturier il y a obligation de tenir un livre de bord, de tracer sa route avec des waypoints et de vérifier sa position à chaque waypoint. Si cas fort improbable que tous les équipements sont en panne il suffit de vérifier sa dernière position, calculer sa vitesse et tenir un cap au compas. J'dis çà j'dis rien.
Perso j'ai GPS et cartographie en double mais parfois je m'amuse à tout couper et continuer au compas et à la carte papier. Au bout d'une heure je reconnecte et j'ai parfois des surprises  Très souriant Très souriant Très souriant Comme quoi rien ne vaut l'entrainement  Très souriant Très souriant
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« Répondre #136 le: 28 Mars 2015 14:12:38 »

OK mais j'étais plus sur la sécurité. Je pense que la majorité des plaisanciers naviguent à moins de 6 miles et en vue des cotes ( un sondage peut être  Clin d'oeil )
Pour apprendre à faire un relèvement il n'est pas nécessaire de passer le hauturier et en cas d'avarie sévère c'est toujours bon de pouvoir signaler sa position même approximativement.
Pour ceux qui naviguent en hauturier il y a obligation de tenir un livre de bord, de tracer sa route avec des waypoints et de vérifier sa position à chaque waypoint. Si cas fort improbable que tous les équipements sont en panne il suffit de vérifier sa dernière position, calculer sa vitesse et tenir un cap au compas. J'dis çà j'dis rien.
Perso j'ai GPS et cartographie en double mais parfois je m'amuse à tout couper et continuer au compas et à la carte papier. Au bout d'une heure je reconnecte et j'ai parfois des surprises  Très souriant Très souriant Très souriant Comme quoi rien ne vaut l'entrainement  Très souriant Très souriant

D'accord avec toi mais encore une fois en heute mer point d'amer !! Très souriant Très souriant

Par contre faire sur carte papier c'est bien mais sans pouvoir determiné la force et direction du courant et du vent c'est sur que sur une heure disons a 15 noeuds tu ne seras jamais ou tu avais prevu d'etre
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« Répondre #137 le: 28 Mars 2015 14:39:40 »

D'accord avec toi mais encore une fois en heute mer point d'amer !! Très souriant Très souriant

Par contre faire sur carte papier c'est bien mais sans pouvoir déterminé la force et direction du courant et du vent c'est sur que sur une heure disons a 15 noeuds tu ne seras jamais ou tu avais prevu d'etre
D'où la nécessité d'apprendre le hauturier. Les courants sont indiqués dans le cartouche des cartes et avant de partir tu l'as calculé avec ta route fond et ta route surface. Il existe des cartes spécifiques des courants en supplément. Et puis tu as les livres obligatoires à bord. Vaste débat en tout cas  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
J'espère ne jamais être confronté à une situation pareille et comme je ne devrais jamais m'éloigner de plus de 120 miles....
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« Répondre #138 le: 28 Mars 2015 15:03:13 »

Encore faut il avoir l'hauturier pour savoir faire des relevements et tracer une route  Sourire Sourire

D'ailleurs c'est un truc qui me fait bien rire.
L'hauturier est fait pour aller a + de 6 miles, soit.
Imaginons je suis a 20 miles, panne de gps, et je n'ai donc pas de repere cotier (amer) comment je fait pour tracer ma route ou savoir ou je suis ?
Car ni carte ni compas ni regle cras ne me serviront............. Ah oui le sextant  Très souriant Très souriant Très souriant  a ne pas oublier aussi !!!!! Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Pourtant c'est bien la dessus que le permis hauturier est obtenu ou pas, c'est paradoxal quand meme Pleurs Pleurs

PS: je ne dit pas que le compas est inutile, au contraire, mais pour ma part j'ai aussi le gps avec carto sur le telephone, donc avant que les deux soit en panne...........redondance

Bonjour,
Oui c'est compliqué tout cela  Sourire Sourire
Pour nous les plaisanciers (motorisés) il est rare d'être à 20 nautiques de la côte. C'est davantage d'un abri.
Il est possible néanmoins d'être surpris par la brume (je l'ai connu) et là les choses ne sont plus les mêmes.
Le permis hauturier donne de bonnes bases pour gérer cette situation, dans le cas où le GPS tombe en panne.
Se situer même approximativement, utiliser son compas permet de suivre un cap en gérant sa vitesse et son temps.
Tout cela passe par un sens marin mais aussi savoir gérer un certain stress lié à cette situation hors norme.

Autrefois, notamment en aéronautique, on se servait beaucoup de sa montre et son chrono.
Ne perdons pas les fondamentaux  Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #139 le: 28 Mars 2015 15:11:43 »

lorsque je faisais du voilier, je faisais toujours la navigation à la carte et notamment les relèvements pour tracer la route, idem la nuit avec les feux car lorsque le GPS cesse de fonctionner, cela devient compliqué de se positionner, naviguer nécessite un sens marin , je partage l'avis de philippe
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« Répondre #140 le: 28 Mars 2015 18:04:14 »

Citation
Il est possible néanmoins d'être surpris par la brume (je l'ai connu) et là les choses ne sont plus les mêmes.

C'est certain ! Surtout quand on est dans la passe de la chimère au milieu des cailloux ! Pleurs Pleurs

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« Répondre #141 le: 28 Mars 2015 19:19:29 »

Pour commencer, il ne faut surtout pas paniquer et communiquer sa panique ou son stress à son entourage sinon ça devient tout de suite ingérable.
De plus la panique va pousser à prendre de mauvaises décisions car pas réfléchies Indécis Indécis Indécis
Tout compte fait, je ne sais pas si j'irai passer l'hauturier un jour, suis pas certain que ça me serve! ah si pour la traversée continent Corse et retour, du moins j'espère! nageur
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« Répondre #142 le: 01 Avril 2015 13:40:18 »

Un grand merci pour tous ces renseignements précieux qui nous permettent de mettre à jour nos connaissances et nos équipements. Je me suis fait un tableau excel correspondant à mon profil et que j'ai mis à bord après l'avoir rempli. Je vous joins un exemple en PDF. Au cas ou quelqu'un serait intéressé par la version excel pour le faire à sa sauce je l'enverrais par mail avec plaisir.



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 01 Avril 2015 13:45:13 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #143 le: 01 Avril 2015 15:04:15 »

Il me semble qu'au delà de 6 milles d'un abri on est tenu d'avoir et de renseigner un livre de bord. Avec l'heure de départ, le cap suivi, la vitesse de surface, la durée du parcours  et la carte maritime du coin on peut estimer sa position et "faire valoir sa route" pour rentrer. Une panne de GPS est toujours possible. Je ne comprends pas comment un compas de route deviendrait non obligatoire à bord !
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« Répondre #144 le: 01 Avril 2015 15:13:04 »

merci pour l'info. Car avoir un livre de bord, OK mais je ne savais même pas ce qu'il fallait mettre dedans.
du genre : "Belle mer, beau soleil, temps idéal pour aller sur l'Ile de la Jument, boire un coup"...

question : faut-il renseigner le livre de bord toutes les heures par exemple ? le cap etc...

question : et si on ne le tient pas à jour, que risque t-on par rapport aux affaires maritimes ?

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« Répondre #145 le: 01 Avril 2015 16:14:44 »

Bonjour,
Il est peu probable d'être sanctionné parce que le livre n'aura pas été renseigné.
Sur un voilier, les choses sont un peu différentes. En effet la vitesse de déplacement est beaucoup plus lente.
Tout dépend également de ta navigation. Est-ce local ou pas ?
Je ne vais pas  remplir le livre de bord pour tourner dans le bassin de la Rochelle.
En revanche si je fais une grande navigation pour aller sur la Palmyre ou l'île d'yeu,  ce n'est plus la même chose.
Mais en fait,  je le complète après.  Sourire
Le bloc marine est très bien car il regroupe tous les documents à jour.
S'il est de l'année.
« Dernière édition: 01 Avril 2015 16:19:32 par ANTARES 680 » Journalisée

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« Répondre #146 le: 01 Avril 2015 16:30:28 »


question : faut-il renseigner le livre de bord toutes les heures par exemple ? le cap etc...


Beaucoup de choses, par exemple :
- la composition de l'équipage
- le port de départ, celui de l'arrivée
- les prévisions météo
- la météo que tu rencontre sur ton parcours et ses évolutions (heure, direction, force du vent, état de la mer, pression atmosphérique si tu disposes d'un baromètre, visibilité, direction de la houle)
- ta position, ta route, ta vitesse (et ce à chaque changement de cap) avec l'heure
- les niveaux d'eau, de carburant
- tes avitaillements (eau, carburant)
- les heures de marche moteur au départ, à l'arrivée
- la distance parcourue
- les heures de marées au départ, à ton port d'arrivée, les hauteurs d'eau et le coefficient
- tes mouillages (nature du fond, longueur de chaîne)
- tes avaries éventuelles
- tes contacts éventuels avec les sémaphores ou le CROSS
- les événements ou incidents

... et j'ai pu en oublier

En fait je ne le renseigne que lors de mes croisières (même à moins de 6 milles). Je ne le renseigne pas quand je navigue dans le Golfe ou en Baie de Quiberon. Mais dans ce cas je note systématiquement (sur un calepin que je retranscrits sur un fichier excel) mes heures moteur et la distance parcourue à chacune de mes sorties ainsi que mes pleins d'eau et de carburants.
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Nicoshiptsunami
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Nicolas
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« Répondre #147 le: 01 Avril 2015 16:58:47 »

Jean Luc. Cette description du journal de bord
me rappelle etrangement celui des bateaux. Tu aurais
pu rajouter les exercices inendies, homme
a la mer.... Grimaçant
Nicolas.
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Joel
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« Répondre #148 le: 01 Avril 2015 17:54:02 »

D'après la division 240 le format est libre maintenant. Par contre rien sur le support qui avant devait obligatoirement être sur papier. Avec maxseatime sur pc toute la partie position changement de cap vitesse distance etc... est automatique. Je n'ai plus qu'à l'extraire sous excel. Si maintenant je pouvais le sauvegarder sur le pc sans l'éditer ce serait top
« Dernière édition: 01 Avril 2015 18:02:09 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #149 le: 30 Avril 2015 18:44:41 »

Petit Up pour un rappel :

C'est demain que la nouvelle division 240 entre en vigueur. La voici dans sa version consolidée : ICI.
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